entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 27 novembre 2020

La maquette, un outil au service d’une éducation aux risques

David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Christine Vergnolle-Mainar, Marie Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Anne Calvet, « La maquette, un outil au service d’une éducation aux risques »Mappemonde [En ligne], 129 | 2020.
 
La maquette est un outil efficient pour une éducation aux risques. En effet, elle peut favoriser la construction d’une culture du risque, la conscientisation de la vulnérabilité du territoire proche et vécu et la réflexion sur la résilience de la société. L’ingénierie éducative mise en place autour de l’élaboration de la maquette met en contact les élèves avec d’autres acteurs du territoire et elle développe les échanges et les débats. La maquette est donc, dans cette ingénierie, un outil heuristique, de prospective et de formation à la citoyenneté. 
 
Pour lire l'article sur M@ppemonde, cliquer ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire