entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 15 décembre 2020

Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires




Les dossiers de la veille de l'IFE viennent de sortir un nouveau numéro sur "Ecouter les élèves dans différents espaces scolaires" (n° 136, décembre 2020)par Catherine Reverdy.


Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire.
Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent. 

Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces.
Nous poursuivrons ces analyses dans le cadre plus large de l’espace social des élèves hors cadre scolaire, en nous appuyant sur le droit à l’éducation et à l’aune des « nouvelles » problématiques éducatives évoquées par le chercheur Benjamin Moignard : quel rôle des personnels, et notamment les CPE, dans le contact avec les familles, avec les partenaires extérieurs ? Quelle complémentarité avec les missions de direction ? Au final, les problématiques de la place de l’école dans la société, de son ouverture sur l’espace public s’invitent au cœur même des établissements, dans le quotidien des personnels de vie scolaire.

lundi 14 décembre 2020

Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinités…

 

Le Laboratoire de Didactique André Revuz organise un colloque du 30 mai au 3 juin 2022 intitulé : Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinités… 

Les chercheurs et chercheuses en didactique des disciplines travaillent au sein d’environnements théoriques et épistémologiques variés, souvent spécifiques de leur didactique. Mais, les lignes entre les différentes didactiques bougent, les cadres théoriques circulent parmi elles et en même temps les évolutions curriculaires décloisonnent certaines disciplines scolaires. Dans ce contexte, de nouvelles questions et de nouveaux objets de recherche émergent nécessitant des approches didactiques plurielles. S’emparer, préciser et développer les nouvelles questions de recherche sont autant d’invitations au dialogue entre didactiques et au croisement des regards et des perspectives. 

S’appuyant sur une organisation originale et volontariste, ce “Rendez-vous en didactique” est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds. Ce colloque sera structuré autour des six thématiques scientifiques du LDAR : pratiques et formations des enseignants, approches sémiotiques et langagières, usages des technologies numériques, approches didactiques de l'évaluation, conceptions et usages de ressources, transpositions recherche-formation-enseignement. 


Pour plus d’information, consulter la page dédiée : https://www.ldar.website/colloque-ldar

Appel à communication orales et affichées : avril 2021 

dimanche 13 décembre 2020

Apprendre à lire des documents composites, en classe de géographie aussi !

 

Jean-François Thémines consacre un billet sur son blog au denier numéro de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique (n°185-186), dirigé par Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve et consacré à "Lire des documents composites en classe".

Les situations de lecture de document composite sont massivement constitutives de l’enseignement de la géographie, mais… elles ne donnent pas lieu à un enseignement identifié comme tel, encore moins explicite... [...]

Pour la didactique de la géographie, l’angle que j’ai choisi est celui d’une articulation entre éléments d’épistémologie de la géographie, modèles de sémiotique et constats opérés au sujet des pratiques du document les plus courantes dans la géographie scolaire du secondaire : Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie : https://journals.openedition.org/pratiques/8416

Le texte démarre donc sur le rappel de ce résultat massif des recherches en didactique de la géographie : celle du réalisme épistémologique qui caractérise la production de savoirs dans la discipline scolaire (Audigier, 1996 ; Tutiaux-Guillon, 2004). Le document, composite ou  non, ou plus exactement ses usages, l’amènent à fonctionner auprès des élèves comme un substitut du réel (Margairaz, 1988). Il participe à « produire l’illusion que les professeurs, les savoirs enseignés et finalement les élèves sont de plain-pied au monde » (Thémines, 2002, p. 48)...

Lire la suite de l'article sur le blog de Jean-François Thémines


mardi 8 décembre 2020

L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ?

Xavier Leroux, « L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ? », EchoGéo [En ligne], 53 | 2020, mis en ligne le 30 octobre 2020, consulté le 08 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/19763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.19763 

L’article se propose d’étudier la pertinence de l’album Panini Collectionne Tourcoing pour développer des connaissances culturelles et spatiales pour lequel il a été pensé. En tant que première chez cet éditeur, le support invite les enfants à récolter 50 vignettes représentant le patrimoine et les lieux emblématiques de la ville. Une enquête visant à l’identification des lieux représentés sur ces vignettes et menée dans quatre classes élémentaires (des élèves de 9 ans en CE2 jusqu’à des élèves de 11 ans en CM2) de la commune testera la validité de ce support qui pourrait accompagner l’enseignement de la géographie. 

 L'article ici.

L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine

Anne-Cécile Ott, « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine », L’Espace Politique [En ligne], 40 | 2020-1, mis en ligne le 21 octobre 2020, consulté le 08 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/espacepolitique/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/espacepolitique.7997 

 

Les géographes francophones se sont peu intéressés aux représentations enfantines du monde et des espaces de petite échelle de manière plus générale. Cet article, qui s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de 248 enfants âgés de 6 à 10 ans dans quatre écoles primaires parisiennes, montre que les enfants ont bel et bien des représentations du monde, et qu’elles révèlent des enjeux politiques forts. Les différentes activités menées (dessin, discussions, épreuve par tâches ; observation et entretiens avec les enseignants) permettent de retracer les contours d’une véritable géopolitique enfantine. Il s’agit alors de voir comment cette dernière se construit et dans quel(s) contexte(s). L’organisation de l’espace mondial par les enfants reflète l’image d’un monde hiérarchisé qui souligne l’existence d’un sens politique et social dès le plus jeune âge. Mais les différences de traitement entre les espaces et les sociétés, parfois expliquées et justifiées par les enfants eux-mêmes, doivent également se comprendre à partir de l’analyse de l’influence de différentes instances socialisatrices (la famille, l’école, les médias). Retracer la genèse des représentations enfantines du monde permet donc de montrer que certains découpages du monde sont intégrés dès l’enfance et que la socialisation primaire est fondamentale pour comprendre les rapports de forces qui structurent l’espace mondial contemporain. 

L'article ici.

mardi 1 décembre 2020

Concours Carto 4ème édition

Le Concours Carto 4ème édition est rendu à l’épisode 10 cette semaine avec une carte sur le Malawi qui doit départager les 11 binômes en lice pour une place pour le 2nd tour de ce concours. Les cartes sont visibles ici : https://www.concourscarto.com/cc4/malawi/ 

Un petit rappel pour celles et ceux qui découvriraient ce concours : 14 épisodes au 1er tour, 2 binômes qualifiés pour chaque épisode. Bon lecture!