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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 8 décembre 2020

L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine

Anne-Cécile Ott, « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine », L’Espace Politique [En ligne], 40 | 2020-1, mis en ligne le 21 octobre 2020, consulté le 08 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/espacepolitique/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/espacepolitique.7997 

 

Les géographes francophones se sont peu intéressés aux représentations enfantines du monde et des espaces de petite échelle de manière plus générale. Cet article, qui s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de 248 enfants âgés de 6 à 10 ans dans quatre écoles primaires parisiennes, montre que les enfants ont bel et bien des représentations du monde, et qu’elles révèlent des enjeux politiques forts. Les différentes activités menées (dessin, discussions, épreuve par tâches ; observation et entretiens avec les enseignants) permettent de retracer les contours d’une véritable géopolitique enfantine. Il s’agit alors de voir comment cette dernière se construit et dans quel(s) contexte(s). L’organisation de l’espace mondial par les enfants reflète l’image d’un monde hiérarchisé qui souligne l’existence d’un sens politique et social dès le plus jeune âge. Mais les différences de traitement entre les espaces et les sociétés, parfois expliquées et justifiées par les enfants eux-mêmes, doivent également se comprendre à partir de l’analyse de l’influence de différentes instances socialisatrices (la famille, l’école, les médias). Retracer la genèse des représentations enfantines du monde permet donc de montrer que certains découpages du monde sont intégrés dès l’enfance et que la socialisation primaire est fondamentale pour comprendre les rapports de forces qui structurent l’espace mondial contemporain. 

L'article ici.

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