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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 13 décembre 2020

Apprendre à lire des documents composites, en classe de géographie aussi !

 

Jean-François Thémines consacre un billet sur son blog au denier numéro de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique (n°185-186), dirigé par Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve et consacré à "Lire des documents composites en classe".

Les situations de lecture de document composite sont massivement constitutives de l’enseignement de la géographie, mais… elles ne donnent pas lieu à un enseignement identifié comme tel, encore moins explicite... [...]

Pour la didactique de la géographie, l’angle que j’ai choisi est celui d’une articulation entre éléments d’épistémologie de la géographie, modèles de sémiotique et constats opérés au sujet des pratiques du document les plus courantes dans la géographie scolaire du secondaire : Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie : https://journals.openedition.org/pratiques/8416

Le texte démarre donc sur le rappel de ce résultat massif des recherches en didactique de la géographie : celle du réalisme épistémologique qui caractérise la production de savoirs dans la discipline scolaire (Audigier, 1996 ; Tutiaux-Guillon, 2004). Le document, composite ou  non, ou plus exactement ses usages, l’amènent à fonctionner auprès des élèves comme un substitut du réel (Margairaz, 1988). Il participe à « produire l’illusion que les professeurs, les savoirs enseignés et finalement les élèves sont de plain-pied au monde » (Thémines, 2002, p. 48)...

Lire la suite de l'article sur le blog de Jean-François Thémines


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