Journée d’étude 10 juin 2024 : Territoires et pratiques de la géographie à l’Ecole: perspectives interdisciplinaires
Le groupe de réflexion "Enseigner la géographie à l'école" de l'INSPÉ de Créteil organise une journée d'étude à destination des enseignant.es, formateur/trices, personnes intéressées par l'enseignement de la géographie.
Cette journée a lieu le 10 juin 2024 à l'INSPÉ de Créteil, sur le site de Bonneuil sur Marne, rue Jean Macé.
L'entrée est libre, le lien pour s'inscrire est le suivant : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-10-juin-2024-territoires-et-pratiques-de-la-geographie-a-lecole
PROGRAMME
8H30-9h : accueil café
9H-9h10 : présentation de la journée d'étude et de son organisation
9h10-10h45 : session de communications "Quels espaces de formation en géographie à l'Ecole : transmettre les outils de la discipline ou oser les croisements ?
Caroline LEININGER-FRÉZAL, PU, Université-Paris-Cité, LDAR. « Former les professeurs des écoles au prisme de la géographie expérientielle
Résumé : La formation des enseignants du primaire en géographique est un défi tant la discipline est mésestimée et méconnue. La plupart d'entre eux ont un faible niveau en géographie et ne souhaitent pas enseigner cette discipline car ils ne se sentent pas sûrs de leurs connaissances en géographie, ce qui est en partie lié au fait que la plupart des professeurs de géographie de l'enseignement secondaire sont des historiens.
Par conséquent, afin de former efficacement les futurs enseignants du primaire, nous avons développé un cours basé sur la géographie expérientielle (Kolb, 1984). L'ensemble du cours est organisé autour d'une sortie sur le terrain ou de jeux de simulation. Au début du cours, la représentation cognitive des étudiants a été analysée et leurs pratiques d'enseignement ont également été enregistrées sur vidéo. Cette communication démontre que cette approche pédagogique est à la fois très efficace pour améliorer les connaissances et les compétences des étudiants en géographie, et un très bon moyen de changer leur représentation de la géographie.
Guilhem LABINAL, Maître de conférences en géographie, INSPÉ, CY Cergy Paris Université, laboratoire ÉMA. « Autour de la sortie de l’ouvrage « Géographie et Pédagogie » (ISTE édition) : l’analyse du vécu de la salle de classe par les Professeurs des écoles stagiaires »
Dans le cadre du Colloque international « L’école primaire au 21e siècle » (CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021), l’organisation d’un symposium intitulé « L’espace scolaire dans tous ses états. Pratiques spatiales, dispositifs d’enseignement et modalités d’apprentissage dans le premier degré » a permis de questionner les enjeux entourant les espaces scolaires. La réflexion pluridisciplinaire initiée à cette occasion s’est prolongée dans la publication d’un ouvrage cherchant à mieux saisir l’articulation de l’espace physique aux dispositifs pédagogiques. En m’appuyant sur ce dernier et, plus particulièrement, sur les résultats obtenus lors d’une recherche menée dans l’académie de Versailles, cette communication propose d’analyser la manière dont les Professeurs des écoles stagiaires évaluent la dimension spatiale des apprentissages (Labinal et Le Guern, 2023).
Justine LETOUZEY PASQUIER, HEP de Fribourg. « Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans »
La proposition de communication investit la pratique de la sortie de terrain à l’école maternelle. La communicante propose de présenter une démarche expérimentée avec des élèves dans le canton de Freiburg. Projet de cartographier et décrire le trajet école/maison en s’appuyant sur des albums de littérature jeunesse.
11h-12h : session de communications "Imaginer, créer, appréhender l'espace"
Christine MURAT, formatrice, bibliothèque universitaire de Bonneuil. « Un cercle de lecture pour former un regard sur le monde »
Amandine CHAPUIS, MCF Géographie, Inspé Créteil, UPEC. « Créer pour appréhender la ville. Retour d'expérience sur une démarche en géographie urbaine à l'école primaire »
Cette présentation propose un retour d'expérience sur une démarche en géographie urbaine menée dans cinq classes de primaire de différents pays, en formation d'enseignant·es. L'objectif de la démarche pédagogique est de construire progressivement la notion de fonction urbaine, en s'appuyant sur la production de maquettes de villes imaginaires. Les liens entre création, manipulation et conceptualisation sont explorés au fur et à mesure du récit de la mise en œuvre dans les classes
12h30-14h : repas
14h-15H30 : Ateliers au choix : écritures géographiques ; concevoir des BD pour explorer l'espace ; expérimentations de terrains
15H30-17h : synthèses des échanges et discussions conclusives de la journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire