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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 5 mai 2024

Enseigner la géographie, ce n'est pas enseigner un saupoudrage de culture générale !


Les projets de programmes pour la nouvelle mouture du CAPES d'histoire-géographie suscitent beaucoup de réactions. Benedicte Tratnjek publie un billet sur son blog Enseigner la géographie où elle montre les risques pour l'enseignement de la géographie :

« S'il s'agit de projets (et donc pas, pour l'heure, de programmes officiels), ils sont révélateurs de plusieurs faits très problématiques pour l'enseignement dans le secondaire :

L'enseignant dans le secondaire n'est plus un spécialiste : le bagage disciplinaire attendu est celui enseigné. Autrement dit, on attend d'un enseignant qu'il sache répéter les traces écrites des élèves, sans maîtriser la profondeur disciplinaire derrière ces traces écrites. En histoire et en géographie, cela pose de nombreuses questions sur la capacité de ces futurs enseignants à décrypter les dessous idéologiques de certains manuels, voire de futurs programmes...

Le savoir disciplinaire n'est plus le coeur du métier : avant d'être apte à transmettre, l'enseignant devient celui qui est apte à être présent. Certes, il existe une crise forte du recrutement, mais le pire est certainement de retirer aux enseignants toute compétence de transmission et de les réduire à un rôle de présence. Au mieux, des gens passeront sur des contrats temporaires, le temps de trouver ce qu'ils souhaitent réellement. Au risque d'épuiser et de désenchanter celles et ceux qui sont encore dans le métier par goût de la transmission. Un tel message est un désaveu très fort, qui ne poussera pas celles et ceux qui hésitent à s'engager dans l'enseignement pour un temps long. Au pire, les démissions et les abandons de poste augmenteront face à un désaveu de plus. 

Les compétences d'un enseignant relèvent du saupoudrage, l'enseignant étant celui qui ne sait pas réfléchir aux savoirs qu'il transmet, mais qui sait transmettre des savoirs sans recul... » 

Lire la suite du billet sur le blog Enseigner la géographie


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