Mercredi 11 janvier 14h
16h15
Salle 405 Institut de géographie
(191 rue St Jacques métro Luxembourg)
L’histoire-géographie face aux
changements passés, présents et à venir
Etudier et comprendre des situations et événements sociaux, un impensé de la géographie scolaire ?
François Audigier, ancien Professeur, Université de Genève (UNIGE),
Responsable de l’équipe ERDESS
Responsable de l’équipe ERDESS
Quelles que soient les définitions plus précises de la
géographie, celle-ci gravite autour des relations entre les sociétés et l’espace, les territoires. Si une attention forte a été et est accordée aux outils d’analyse spatiale, la même attention n’est guère portée aux outils, concepts et catégories, utilisés pour analyser une société. Or, la géographie scolaire, avec ses compagnes que sont l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, est au premier rang des disciplines scolaires qui transmettent ces outils. De fait, cette transmission est le plus souvent très implicite, voire cachée. Dans cette intervention, j’interroge cette discrétion… notée il y a déjà plus de trente ans par Christian Grataloup dans un article d’Espace-Temps. Les
relations de la géographie scolaire avec l’Éducation en vue du développement durable font rebondir à nouveau ce problème.
Réformer l'enseignement géographique pour transformer le monde : les propositions des années 1860
Pascal Clerc, Maitre de conférences, Université de Lyon –
IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO
Au cours des années 1860, quelques réformateurs proposent une transformation de l’enseignement de la géographie. Ce projet est fondé sur la mise en place d’une géographie plus utile à l’action dans le monde. Ce moment d’histoire de l’enseignement permet de réfléchir à la place de la géographie dans le système éducatif, aux acteurs, aux lieux de production de savoirs, aux résistances au changement.
Voir le compte-rendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire