La dernière séance du séminaire de didactique de l'histoire géographie aura lieu sur le thème
HABITER : vers la construction d'un ancrage territorial ?
Jean-François THEMINES
PU de géographie, Université de Caen-Basse-Normandie / IUFM de Basse Normandie
Mercredi 16 mai 2012 14h-16h (salle 109)
Institut de géographie - 191 rue Saint Jacques – Paris 5e - métro Luxembourg
L’intervention vise à identifier quelques enjeux didactiques de l’introduction du thème de
l’habiter dans
le programme de sixième. Partant du constat de l’apparentement du
programme à un thème de recherche pluridisciplinaire, il s’agit tout
d’abord de parcourir quelques références importantes, de géographie
principalement mais pas seulement, pour interroger ce texte scolaire,
avant de proposer à partir de séquences réalisées quelques pistes de
travail avec les classes.
Les propositions s’inscrivent dans une didactique de l’expérience
géographique, pratique de recherche-action qui consiste à permettre à
des élèves de recueillir et de traiter des « fragments de culture »
comme autant de données à partir desquelles ils élaborent un discours
réflexif propre sur leurs espaces de pratiques.
Elles visent à participer à l’élaboration d’une géographie scolaire
dont le monde de référence est un ensemble de connexions, où la classe
prise comme groupe est une ressource première d’expression et de
formalisation de la complexité des lieux et du monde, et dont la visée
est la construction d’un espace public au sens d’un espace
(géographique) d’action et d’interaction partagé.
Cette présentation s'appuiera sur le dernier ouvrage de Jean-François THÉMINES J.-F. (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation », 176 p (lire la présentation)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire