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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 6 mai 2012

La dernière séance du séminaire de didactique de l'histoire géographie aura lieu sur le thème

HABITER : vers la construction d'un ancrage territorial ? 

Jean-François THEMINES

PU de géographie, Université de Caen-Basse-Normandie / IUFM de Basse Normandie

Mercredi 16 mai 2012 14h-16h (salle 109)

Institut de géographie - 191 rue Saint Jacques – Paris 5e - métro Luxembourg

L’intervention vise à identifier quelques enjeux didactiques de l’introduction du thème de l’habiter dans le programme de sixième. Partant du constat de l’apparentement du programme à un thème de recherche pluridisciplinaire, il s’agit tout d’abord de parcourir quelques références importantes, de géographie principalement mais pas seulement, pour interroger ce texte scolaire, avant de proposer à partir de séquences réalisées quelques pistes de travail avec les classes.
Les propositions s’inscrivent dans une didactique de l’expérience géographique, pratique de recherche-action qui consiste à permettre à des élèves de recueillir et de traiter des « fragments de culture » comme autant de données à partir desquelles ils élaborent un discours réflexif propre sur leurs espaces de pratiques.
Elles visent à participer à l’élaboration d’une géographie scolaire dont le monde de référence est un ensemble de connexions, où la classe prise comme groupe est une ressource première d’expression et de formalisation de la complexité des lieux et du monde, et dont la visée est la construction d’un espace public au sens d’un espace (géographique) d’action et d’interaction partagé.


Cette présentation s'appuiera sur le dernier ouvrage de Jean-François THÉMINES J.-F. (2011).  Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation », 176 p (lire la présentation)

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