entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 19 mai 2014

Le mémoire de master professionnel : quelle conception ?


Compte-rendu de la journée d'étude 

Quelle conception du mémoire de master pour  former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ?

 Cette journée d’étude était organisée conjointement par la commission du CNFG « épistémologie,  histoire et enseignement de la géographie » et l’équipe éditoriale du site Didagéo. Elle  s'est déroulée le samedi 17 mai 2014 à l’Institut de géographie (Paris). Elle a réuni une 30e de participants pour discuter des enjeux du mémoire professionnel qui va être mis en place dans les ESPE à partir de la rentrée 2014.<!--[if gte mso 9]>

La question de la place et de la nature du mémoire dans la formation initiale des enseignants est ancienne, mais elle est reposée avec acuité par la réforme qui entre en vigueur (voir l'arrêté du 27 août 2013). Le lien entre le stage et le mémoire est clairement posé par cet arrêté, marquant ainsi une rupture avec les précédents masters de formation des enseignants. Mais pour les enseignants qui ont à prendre en charge ces prescriptions, les questions sont nombreuses : type de démarche de recherche et de sujet, matériaux pour la recherche, ressources, forme d’écrit pour le mémoire, articulation avec le stage et lien avec le tuteur,… Cette journée d'étude a eu pour but d'éclairicir ces questions et de donner des pistes de réflexion en formulant des propositions concrètes (voir plus bas).

 
Conférences introductives

- Si l'on dressait une sorte de "mémoire du mémoire" depuis la création des IUFM... (J-P. Chevalier)

- La recherche dans les représentations professionnelles de l’enseignement chez les débutants : une étude comparative avant / après la réforme de la « mastérisation » (J-F Thémines)

Atelier 1 : Questions de recherche (D. Cariou, S. Doussot)

Question de recherche, question professionnelle et professionnalisation : le statut de la recherche dans un master professionnel
Quelles articulations possibles, souhaitables entre l’émergence et la construction d’un problème de recherche, la formalisation de questions professionnelles en relation avec les débuts dans le métier, et le processus de professionnalisation attendu dans le cadre d’une formation universitaire professionnelle ?  En quoi le processus de recherche peut-il soutenir la professionnalisation des professeurs-stagiaires ? Doit-on mettre en place des critères spécifiques pour un travail de recherche, parce qu’il est conduit dans un cadre de formation professionnelle ?

Atelier 2 : Ecrits de recherche (Ch.Vergnolle, J-F. Thémines)

Ecrits de recherche, écrits du travail, écrits de/en formation : comment l’écriture de recherche s’insère-t-elle dans des univers d’écrits disciplinaires (historique, géographique) ?

Quelles stratégies de mise en écriture de recherche ? Pourquoi et comment travailler les continuités et discontinuités entre écrits du travail, écrits en formation, écrits de recherche ? Quelles spécificités disciplinaires (histoire, géographie) des apprentissages d’écrits universitaires, sont exploitables dans le cadre d’écrits de recherche à visée professionnalisante ? Quelle place des langages iconique et graphique dans les écrits de recherche ? Quelles articulations entre des écrits de formation à visée de développement et de positionnement professionnel (portfolio ou portefeuille de compétences) et la réalisation de mémoires ?

Atelier 3 : Encadrement des mémoires (C. Leininger, S. Genevois, X. Leroux)

Guidage, accompagnement, encadrement des mémoires : quels intervenants et quelles formes du travail ?
Quels intervenants dans l’encadrement des écrits de recherche ? Quel intérêt au co-encadrement et quelles précautions prendre ? Quelle place au travail collectif (atelier, séminaire) ? Quelle progression et quelles échéances pendant l’année ? Quels outils de cadrage, de bibliographie ? Quelle directivité dans le choix des sujets de mémoire ? Quelle est la place de l’employeur relativement au mémoire de master ?  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire