entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 16 juin 2022

Parution en libre accès du livre de Paul Claval. Nouvel essai sur l'évolution de la géographie humaine (2022)


La collection Spatialités (UPPA) en collaboration avec la plate-forme Una-éditions est heureuse d'annoncer la parution en libre accès du livre de Paul Claval :  

Nouvel essai sur l’évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie. 

Préface : Vincent Berdoulay

Résumé : Tirant parti de l’analyse des positions de Carl Ritter et contemporaine de l’évolutionnisme, la géographie humaine accorde, sous sa forme classique, une large place à la longue durée et à la manière dont les genres de vie permettent aux hommes de tirer leur subsistance du milieu. Elle s’attache moins aux villes et au rôle de la distance, pourtant inscrits à son agenda, et que développe la Nouvelle Géographie des années 1950 et 1960. La discipline, qui se rapproche alors des sciences sociales, est secouée par les remises en cause que connaissent celles-ci. La géographie poststructuraliste puise dans l’analyse des formations discursives de Foucault et dans celle de l’habitus de Bourdieu la place qu’elle accorde aux matrices de domination. L’approche culturelle rompt avec le fonctionnalisme, explore plus à fond la communication, le rôle des imaginaires et l’institutionnalisation sociale du monde, ce qui lui permet de bien éclairer l’actualité.

Claval, Paul, Nouvel essai sur l’évolution de la géographie humaine. Espace, sciences sociales et philosophie, Pau, PUPPA, Collection Sp@tialités 1, 11-25, [en ligne].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire