Colloque CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires (15-17 novembre 2023) Aubervilliers (France)
L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 janvier 2023 (17 sessions).
« L’homme est un animal sémiologique dont la territorialité est conditionnée par les langages, les systèmes de signe et les codes » Raffestin C., 1987
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
L’objectif des sessions proposées est de montrer, d’une part, les spécificités des méthodes d’enseignement des sciences territoriales dans les différentes disciplines concernées en examinant notamment leurs variations disciplinaires et internationales. Et d’autre part de montrer comment la recherche en sciences territoriales développe des méthodologies spécifiques de questionnement des lieux et des acteurs en se focalisant sur des périodes de temps banales ou des moments de crise, et en choisissant des terrains ordinaires ou exceptionnels.
Plusieurs sessions concernent plus spécifiquement l'enseignement de la géographie :
- Session A. Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires / secondaires : enjeux et problèmes
- Session B. Arpenter, observer, expérimenter. Le territoire raconté en marchant
- Session C. Les réserves de biosphère du programme MAB de l’ Unesco : quelles leçons pour les sciences du territoire ?
- Session D. Apprendre des territoires en conflits / Enseigner les territoires en conflits
- Session E. Territoires en décroissance : des laboratoires d’innovation ?
- Session F. Éduquer au Monde, apprendre le Monde : construction et réception des savoirs sur l’espace mondial
- Session G. Savoirs des territoires dans Suds: connaissances ignorances dialogues
- Session H. Savoirs territorialisés par des pratiques bottom-up valorisant les actifs spécifiques locaux. Clusters d’innovation sociale / international
- Session I. La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud
- Session J. Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs
- Session M. Éducation au/par le territoire. Cas des parcs naturels régionaux PNR et aires naturelles protégées
- Session N. Géovisualisation des données open data / big data : défis sociaux/techniques/méthodologiques pour comprendre les territoires
- Session O. Questionner les apports de la recherche-action en sciences territoriales et architecture. (Ap)prendre des territoires à propos de l’habiter
- Session P. Territoires et crises : comment les enseignements bifurquent-ils ?
- Session Q. Des « merritoires » en transition : les villes des méditerranées contemporaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire