Le séminaire s'organisera autour de deux présentations :
D’un langage à l’espace : l’intérêt de la bande dessinée pour le géographe, Julien Champigny, professeur de classes préparatoires au lycée Joliot-Curie de Nanterre.
Ceci
n’est pas propre à la bande dessinée, mais le mode d’expression de cette
dernière, la séquentialité graphique, la rend particulièrement apte à formuler
des espaces. La bande dessinée est ainsi capable de donner l’illusion
d’espaces, qu’ils se réfèrent à un réel précis ou qu’ils consistent en des
compositions imaginaires, plus ou moins plausibles.
L’intérêt pour le géographe est alors double, la bande dessinée peut apparaître comme une autre façon de dire le réel, ou comme un moyen de réflexion sur les composantes nécessaires à la formulation d’un espace. Cette double dimension trouvant bien évidemment sa continuation dans le cadre d’une utilisation pédagogique.
Créer des bandes dessinées pour raisonner, Julie Maurice, doctorante en géographie, Université Paris Cité, EA 4434 LDAR
L’utilisation pédagogique de la
bande dessinée en classe est restreinte et ignore souvent la dimension créative
des élèves. Génératrice d’espace, la bande dessinée est pourtant un outil
propice au développement d’une pensée géographique chez les élèves. Pratique
expérientielle, la création d’une bande dessinée géographique s’accompagne de
la mobilisation des pratiques géographiques des élèves ainsi que de leurs
représentations, qu’ils articulent à la géographie raisonnée.
Une démarche spécifique de création
de bande dessinée visant le développement d’un raisonnement géographique par
les élèves est ici présentée. Destinée à faciliter la compréhension des
situations géographiques étudiées et à s’approprier concepts géographiques et
raisonnement géographique, elle s’articule autour du schéma actanciel et d’une
géographie centrée sur les jeux d’acteurs. Récit géographique, la création
d’une bande dessinée en classe devrait faciliter la compréhension de la
géographicité des différents acteurs tout en enrichissant le rapport au monde
des élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire