entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 30 novembre 2024

Deux articles de didactique de la géographie dans Education et Didactique, n°3, 2024 (vol. 18)


Au sommaire de ce numéro de la revue Education et Didactique, revue éditée aux Presses Universitaires de Rennes, dont le projet éditorial est de « repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société » :

Anne Glaudel et Jean-François Thémines, Conscience disciplinaire et didactique de la géographie : une approche par le sujet didactique
 
Résumé : 
L’article s’inscrit dans le dialogue ouvert par Yves Reuter en 2007 dans cette revue autour du concept de « conscience disciplinaire ». Depuis la didactique de la géographie, ce texte propose une contribution qui a une double visée : mobiliser ce concept pour réinterroger le rapport que les élèves établissent avec la géographie scolaire et poursuivre le dialogue entre didactiques sur la conscience disciplinaire en approchant les élèves en tant que sujets didactiques ayant une dimension spatiale. Des analyses qualitatives de paires de productions d’élèves mettent en évidence des formes de rapport à l’espace, tel qu’il se construit dans le système didactique et/ou hors du système didactique. Ces analyses préluderont à une discussion du concept de conscience disciplinaire à partir du sujet didactique, tel qu’on peut le construire en didactique de la géographie. 
Mots-clés : conscience disciplinaire, sujet didactique, didactique de la géographie, production langagière, étude de cas

Cédric Naudet, Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire

Résumé : 
L’article propose d’interroger la géographie scolaire au prisme des malentendus socio-scolaires. L’analyse s’appuie sur des observations participantes dans des dispositifs « devoirs faits » en collège et en lycée. Elle amène à distinguer différents types de malentendus relevant tant de dimensions transverses aux disciplines scolaires (attendus littératiés, disciplination, attendus opaques) que de particularités de la culture disciplinaire (raisonnement disciplinaire, exigences des objets de savoirs, identité à engager dans une activité). La typologie distinguée permet une perspective comparatiste et ouvre un nouveau champ d’interrogation pour la géographie scolaire.
 
Mots-clés : géographie scolaire, malentendus socio-scolaires, littératie, disciplination, devoirs faits
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire