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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 23 décembre 2011

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

Québec, Université Laval, 26-28 octobre 2012 

De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC


Depuis 2007, les colloques internationaux des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, et avant eux les colloques de l’INRP (1986-1996), puis les journées d’études des didactiques (2000-2006), ont été le vecteur de diffusion des recherches en français, mais aussi en d’autres langues, notamment en Europe. Or, les recherches en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté se sont multipliées depuis trente ans, en anglais comme en français, en Europe comme ailleurs, et ont tenté d’influencer les pratiques d’enseignement ou les curriculums. Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?

Axe 1 : progression des apprentissages

L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants et didacticiens de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Peut-on véritablement évaluer des compétences ? Quelles validations expérimentales des construits théoriques que sont les habiletés de haut niveau ou les compétences visées ont été réalisées ou à partir de quelles observations systématiques ces habiletés et compétences ont-elles été induites ? Quels outils d’évaluation sont offerts aux enseignants ? Comment s’en servent-ils ? Lorsqu’il est question d’évaluation, il importe également de s’interroger sur la progression des apprentissages. Quelles échelles et quels indicateurs de développement de ces compétences ont été développés ? Sur quoi sont-ils basés ? Quelles implications ont-ils sur
la nature, la séquence et l’effet des savoirs à enseigner, des enseignements et des apprentissages ?

Axe 2 : Les pratiques de classe

Les enseignants d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. Comment les enseignants s’organisent-ils pour décider des objets d’enseignement à proposer aux élèves ? Quels facteurs entrent en jeu pour amener un enseignant à croire que ses choix ou ses décisions sont pertinents ou sont cohérents avec le curriculum prescrit ? Quels arguments didactiques, approches et stratégies les enseignants mobilisent-ils dans
cette démarche ? Quelles stratégies sont privilégiées pour aider l’élève à réinvestir ses acquis en histoire, en
géographie ou en éducation à la citoyenneté dans sa vie quotidienne ? Existe-t-il des modèles permettant de concilier le niveau de développement intellectuel et social des élèves et la nature des enjeux sociaux et des controverses à analyser ?

Axe 3 : Moyens didactiques et appuis à l’enseignement

Les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés (documents multimédias, réseaux sociaux, etc.) servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Cependant, les ensembles didactiques, dans leur forme traditionnelle (manuels de l’élève, cahiers d’exercices, etc.), ne sont pas moins utilisés et jouissent d’une grande crédibilité auprès des élèves, des enseignants et des étudiants en formation à l’enseignement. La recherche tient pourtant les moyens d’enseignement en partie responsables de l’écart endémique entre les programmes axés sur le développement d’aptitudes réflexives et la vision statique de l’histoire-géographie exprimée par les élèves. Quels usages les enseignants et les élèves font-ils de ces aides à l’apprentissage ? Quels types d’outils soutiennent mieux un enseignement permettant aux savoirs « recontextualisés » de (re)trouver, dans le cadre scolaire, une signification et favorisant le développement d’une conscience citoyenne éclairée ?

Axe 4 : La formation initiale et continuée

Impulsés par des mutations idéologiques et sociales profondes, de nombreux changements bouleversent aujourd’hui l’enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. L’évolution en cours se caractérise non seulement par une redéfinition des orientations curriculaires propres à ces disciplines, mais aussi par une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maîtriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves dont les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. Au regard de ces transformations, la formation initiale des enseignants est-elle adéquate ? À quels ajustements ou transformations appellent-elles dans ce domaine ? La formation continuée permet-elle vraiment aux enseignants en exercice de renouveler leurs pratiques
professionnelles ? Quels moyens faut-il déployer pour outiller les enseignants afin qu’ils puissent relever les nouveaux défis que la société leur propose ?

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