entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 23 décembre 2011

Recherche sur les "green games"

jeuEDD2

Le projet de recherche a été conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2.

Equipe

 
Denis Sestier, François Joffrion, Julie Enon, Jean-Pierre Meyniac, Thomas Flipo, Caroline Leininger-Frézal,  Sylvain Genevois


Objectifs

Le projet visait à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Cette étude a été conduite en lien avec le réseau d’enseignants Ludus (académie de Caen), qui œuvre depuis une 15e d’années pour l’intégration du jeu dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Un premier recensement de ces jeux a été établi. A partir de cette analyse exploratoire, un ou deux jeux ont été choisis et mis en œuvre au niveau collège. 


Questions de recherche

Quelle(s) conception(s) du développement durable sont véhiculée(s) par les jeux numériques ? Ces jeux permettent-ils de sortir de la culpabilisation et de favoriser une véritable "éducation au choix" (outils d’aide à la décision pour le citoyen) ?
 

Programme de réalisation

Septembre 2009 – septembre 2011

Livrables
 

- Analyse exploratoire des jeux de simulation environnementale existants (consulter les fiches d'analyse détaillée)
- Choix d'un ou deux jeux en vue d'expérimentations pédagogiques dans un contexte d'éducation formelle / informelle
- Publication de la typologie des jeux de simulation environnementale dans une revue de recherche pédagogique et dans une revue de vulgarisation scientifique
- Définition des contenus d'un jeu de simulation environnementale (pour travailler éventuellement avec des partenaires du jeu vidéo)

Références

Enquête d’European Schoolnet (2009). « Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? » - Rapport de synthèse http://games.eun.org/upload/gis-synthesis_report_fr.pdf

Genevois, S. (2010). Les jeux numériques ont-ils droit de cité à l’école ? in Ter Minassian, H., Rufat, S. (dir.) Les jeux vidéo comme objet de recherche, ed. J. Vrin

Genevois, S., Leininger-Frézal, C. (2010). Les « serious games » : un outil d’éducation au développement durable ? Colloque international Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques (IUT de Provence, 20 au 22 Octobre 2010, Digne les Bains)

Leininger-Frézal, C. (2008). Le partenariat en Education à l’environnement vers le développement durable et le bulldozer de la culture scolaire. Cahier pédagogique n°460, pp.30-32

Leininger-Frézal, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Thèse de doctorat - Université Lyon 2 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803_v1/

Masson-Vincent, M., dir. (2005). Jeu, géographie et citoyenneté. De l’école à l’université, Collection L’Université pratique

Musset, M., Thibert, R. (2009). Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée. Veille Scientifique et Technique (INRP), Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm

Sestier, D. (2008). Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté, Dossier spécial du Café pédagogique (n° 93)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educationcivique/Pages/2008/DossierJeu.aspx

Sestier, D. (2009). Après les serious games, les green games. Présentation de jeux de simulation environnementale par le réseau Ludus http://lewebpedagogique.com/reseauludus/2009/05/22/apres-les-serious-games-les-green-games/

Urgelli, B. (2009). Les logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée - le cas du réchauffement climatique - Thèse de doctorat - ENS LSH http://benoit.urgelli.free.fr/Recherches/These-2009/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire