Une maquette numérique du Grand Paris : un Google Earth géant sur 48 écrans soit 37 m2 au sol, c'est à voir !
Voici une expo à ne pas manquer, à la fois pour la richesse des documents, plans, cartes et autres vidéos qui restituent l'histoire de Paris dans le temps long (depuis l'oppidum des Parisii jusqu'au Paris métropole d'aujourd'hui) et pour la maquette numérique de 37 m2 qui donne à découvrir le projet "Paris Métropole 2020". Développée en partenariat avec Google et JC Decaux, et constituée de l’assemblage à plat de 48 écrans Google Earth synchronisés, cette maquette permet d’associer aux photos aériennes de la ville des images de projets urbains : on explore les grands projets d'aménagement urbain un par un comme si on y était !
Grâce aux pupitres à commande tactile, on survole Paris en très haute définition, on peut naviguer, zoomer, dézoomer, faire apparaître le descriptif de chaque projet urbanistique. Vous me direz : rien là de très révolutionnaire, on peut faire cela chez soi tranquillement installé devant son ordinateur. D'ailleurs la maquette est téléchargeable sous forme de fichier KMZ et on peut l'exploiter avec des élèves dans Google Earth. Oui mais là on en prend plein les yeux, on mesure la puissance (et les limites) de ce regard surplombant la ville et le vaste monde. Jugez plutôt avec le petit extrait vidéo que j'ai pu faire sur place. Attention cela donne par moments un peu le tournis !
Tout cela se passe au Pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, 75004 Paris (métro Sully-Morland ou Bastille). Des visites guidées sont possibles en particulier pour les scolaires ou les étudiants.
Parmi les nombreux plans urbains qui jalonnent l'exposition et qui permettent de mesurer l'extension spatiale de la ville, quelques-uns ont retenu mon attention. Ainsi le plan levé vers 1730 par Sr Roussel, ingénieur géographe du Roi. Il montre les faubourgs ainsi que les châteaux et villages situés dans les environs de Paris. Très connu, ce plan est disponible en haute définition sur ce site aux côtés de divers plans anciens de Paris.
Totalement différent et plus proche de l'art, voici un autre plan très intéressant de 1983, conçu par l'architecte Roland Castro dont on connaît les idées sur la "centralité périphérique". Admirez le pavage SVP :
Mais le clou de l'expo a été pour nous la découverte de ces photos de Paris Match dans un numéro futuriste... de 1967, montrant le "Paris dans 20 ans". Preuve que la prospective urbaine a déjà une longue histoire :
La course au gigantisme et notamment les immeubles de très grande hauteur étaient déjà à la mode, même si à l'époque on ne parlait pas encore de la "ville dense" :
A comparer aux projets actuels, en particulier la tour Phare de la Défense :
On observe pourtant des ruptures dans l'histoire urbaine. Ainsi la place des routes et autoroutes urbaines : dans les années 1960, on envisage d'implanter des axes, radiales et autres rocades pour pénétrer en auto directement en plein Paris !
Aujourd'hui ce sont plutôt les transports en commun et les liaisons de banlieue à banlieue qui sont au centre des préoccupations ("l'effet tramway" est passé par là : ce n'est plus seulement la vitesse qui est en jeu dans les transports urbains, mais la capacité des infrastructures à fabriquer de la ville). Voir à ce sujet cette table ronde très intéressante sur la métropole européenne durable.
Une constante par contre : l'imagination sans limites des architectes qui donnent à rêver sur la ville, sur ces nouveaux modes d'habiter à travers des maquettes et des affiches de bâtiments futuristes. Près d'un demi siècle après les projets urbanistiques du Paris des années 1960, la "fabrique de la ville" n'a pas tant changé que cela.
Cependant les urbanistes, les aménageurs et autres paysagistes sont désormais plus sensibles à "rendre la ville habitable", à restituer la part de la nature dans la ville, à développer les écoquartiers, à favoriser les ambiances paysagères. En témoigne le rôle central des parcs urbains autour desquels s'ordonnent les nouvelles constructions comme par exemple dans le projet d'aménagement Clichy-Batignolles (ici le parc Martin Luther-King, voir le descriptif du projet) :
Pour compléter cette exposition :
- Dans le cadre du projet Paris 2030, Stephen Sawyer et son équipe de l'Université américaine de Paris ont réalisé une cartographie culturelle de Paris-métropole. Le rapport intermédiaire (mars 2010) est consultable sur Internet avec des cartes très intéressantes qui en disent long sur les fractures socio-culturelles entre les Parisiens du centre et ceux de la périphérie :
- Le comité d’histoire de la Mairie de Paris propose une exposition virtuelle sur les 20 arrondissements et la croissance de la capitale de 1840 à nos jours. A l'aide d'images et de cartes de grande qualité sont abordées diverses thématiques (transports, fortifs, activités...). On peut facilement construire une activité sur la croissance de Paris à partir de ces documents :
http://www.parismetropolitaine.fr/naissancedes20arrondissementsparisiens/index.html
Carte indiquant les communes absorbées par Paris en 1859
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire