entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 23 décembre 2011

Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation (Journée d'études ENS Lyon - IFE, 18 mai 2011)

Une journée de réflexion (18 mai 2011) organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a été l’occasion d’un échange entre les producteurs de cartes, cartographes et chercheurs, le monde des usagers – enseignants, élèves, citoyens, étudiants – et les milieux de diffusion de la carte (édition, revue, site web…). Sa diffusion en ligne peut contribuer à la réflexion sur les usages pédagogiques de la carte dans l’enseignement secondaire, notamment dans la perspective du prochain programme (rentrée 2012) en classe de terminale sur le thème "des cartes pour comprendre le monde".


Accès aux vidéos et aux présentations des intervenants sur le site Géoconfluences : Emmanuelle Boulineau (ENS de Lyon / UMR 5600 EVS) ; Laurent Carroué (Inspection générale) ; Sylvain Genevois (ENS de Lyon / IFÉ) ; Thierry Joliveau (UMR 5600 EVS / Université J. Monnet) ; Pascal Orcier (UMR 5600 EVS / Université Lyon 3) ; Delphine Papin (journal Le Monde) ; Sylviane Tabarly (Dgesco / ENS de Lyon) ; Frank Tétart (revue Carto) ; Éric Verdeil (UMR 5600 EVS / CNRS)

Vous trouverez un compte-rendu de cette journée d'études sur ce blog de géographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire