THÉMINES J.-F. (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation », 176 p. ISBN: 978-2-8107-0173-5
Enseigner le territoire, c’est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’action des sociétés sur l’espace terrestre. C’est là une mutation essentielle dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui : le cours n’est plus un exposé déclaratif sur l’état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l’étude de pratiques, de conflits et d’enjeux d’aménagement, il s’agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d’intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l’enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.
L’ouvrage, qui s’appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l’évolution des contenus d’enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en œuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l’enseignement du territoire.
Agrégé d’histoire-géographie, Jean-François Thémines est docteur en géographie, professeur des universités et directeur adjoint à l’IUFM de l’université de Caen-Basse-Normandie.
A lire : une présentation de l'ouvrage par Denis Eckert dans Mappemonde (n° 103)
A lire : une présentation de l'ouvrage par Denis Eckert dans Mappemonde (n° 103)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire