Mercredi 27 février - 14h 16h
Institut de géographie, 191 rue St Jacques, Paris (RER B Luxembourg)
La géographie par
l’art : nouvelle approche ?
SOPHIE GAUJAL, doctorante en géographie, l'UMR
8504 Géographie-cité, équipe E.H.GO, agrégée d'histoire géographie
Discutante : ANNE-SOPHIE MOLINIE, maitre de
conférences en histoire, Université Paris 4-IUFM, Centre André Chastel
Comment et pourquoi articuler art et géographie à
l’école ? Le dialogue que la géographie entretient avec l’art fait l’objet d’un
intérêt croissant, tant dans le champ universitaire que scolaire, qu’il s’agisse
d’une approche spatiale de l’art, ou d’une approche esthétique de la géographie.
Notre intervention consistera à interroger les conditions de la mise en œuvre de
ce dialogue à l’école, cantonné pour le moment à des pratiques marginales, en
présentant une expérimentation conduite en classe de première. Cette expérience
a consisté à proposer à des élèves, lors d’une sortie de terrain, une lecture
sensible de la géographie, qu’ils ont dans un deuxième temps matérialisé par une
photographie, outil qu’artistes et géographes ont en partage (Mendibil, 2008).
Nous formulons l’hypothèse que cette forme originale d’écriture de la géographie
peut permettre aux élèves de construire une vision plus complexe de la
discipline, loin de la pratique normale du cours de géographie, très marquée par
un discours réaliste, qui a longtemps été le fondement épistémologique de la
discipline scientifique (Orain, 2009) et qui demeure un marqueur scolaire
fort (Audigier, 1993, Tutiaux Guillon
1998).
Ecouter l'émission Planète Terre sur France-Culture
Ecouter l'émission Planète Terre sur France-Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire