entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 11 février 2013

Prochaine séance du séminaire "La fabrique de la géographie scolaire" m
Mercredi 27 février - 14h 16h
Institut de géographie, 191 rue St Jacques, Paris (RER B Luxembourg)


La géographie par l’art : nouvelle approche ?

SOPHIE GAUJAL, doctorante en géographie, l'UMR 8504 Géographie-cité, équipe E.H.GO, agrégée d'histoire géographie

Discutante : ANNE-SOPHIE MOLINIE, maitre de conférences en histoire, Université Paris 4-IUFM, Centre André Chastel

Comment et pourquoi articuler art et géographie à l’école ? Le dialogue que la géographie entretient avec l’art fait l’objet d’un intérêt croissant, tant dans le champ universitaire que scolaire, qu’il s’agisse d’une approche spatiale de l’art, ou d’une approche esthétique de la géographie. Notre intervention consistera à interroger les conditions de la mise en œuvre de ce dialogue à l’école, cantonné pour le moment à des pratiques marginales, en présentant une expérimentation conduite en classe de première. Cette expérience a consisté à proposer à des élèves, lors d’une sortie de terrain, une lecture sensible de la géographie, qu’ils ont dans un deuxième temps matérialisé par une photographie, outil qu’artistes et géographes ont en partage (Mendibil, 2008). Nous formulons l’hypothèse que cette forme originale d’écriture de la géographie peut permettre aux élèves de construire une vision plus complexe de la discipline, loin de la pratique normale du cours de géographie, très marquée par un discours réaliste, qui a longtemps été le fondement épistémologique de la discipline scientifique (Orain, 2009) et qui demeure un marqueur scolaire fort (Audigier, 1993, Tutiaux Guillon 1998).

Ecouter l'émission Planète Terre sur France-Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire