entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 29 octobre 2022

Objects to Learn About and Objects for Learning. Which Teaching Practices for Which Issues?


Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël, Chauvet-Chanoine Céline, 2022, Objects to Learn About and Objects for Learning 1 et 2. Which Teaching Practices for Which Issues? Londres, ISTE Editions/WILEY, vol. 10 et 11, Education SET Coordinated by Angela Barthes, Anne-Laure Le Guern.


Issu du colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux » (Amiens, 2019), cet ouvrage examine la place et le rôle des objets lorsqu’ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l’université, en France et ailleurs. Les « objets pour apprendre » sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, œuvre ou signe mobilisés en vue d’apprentissages. Ils deviennent des « objets à apprendre » quand la visée d’apprentissage est l’objet même. L’ouvrage privilégie une perspective transversale, en lien avec les domaines disciplinaires investigués et la pluralité des cadres de référence mobilisés par les chercheurs.

L’ouvrage propose un panorama des recherches actuelles sur le sujet. Le premier tome introduit les questionnements portés par l’ouvrage, puis traite des rapports entre objets et langages et des objets au cœur des premiers apprentissages. Le second tome s’attache aux objets dans la construction de représentations de l’espace et du temps, puis aux traces d’activité d’élèves dans la fabrication ou l’usage d’objets, avant de terminer sur différentes perspectives sur les objets, en particulier culturelle et philosophique.


Dans ce second tome, intéressant directement la didactique de la géographie et les apprentissages de l’espace, on trouvera les contributions de :

Xavier Leroux : The Map and the Game: Objects for Learning Geographical Points of Reference in Elementary School

Sylvie Considère, Anne Glaudel, Maud Verherve and Mickaël Glaudel : The Map in the Core School, An Object for Learning

Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova and Valérie Tartas : From Tangible Objects to Interactive Maps for Moving Around and Learning an Area – Two Examples with People with Visual Impairments



La description de l'ouvrage et les tables des matières sont accessibles aux liens suivants :

Pour le tome 1 : https://www.iste.co.uk/book.php?id=1844

Pour le tome 2 : https://iste.co.uk/book.php?id=1845


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire