entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 29 octobre 2022

Chercher ensemble. Approches didactiques

Issu du colloque hommage à Yves Reuter tenu à Lille en 2017, cet ouvrage dirigé par Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet rassemble des contributions qui mettent en discussion les différentes didactiques et qui prend appui sur la notion d'espace pour structurer les trois parties de son plan (l'espace de la recherche, l'espace de la formation, l'espace de la recherche). Une contribution traite spécifiquement de la géographie: Forum d’enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ? - Xavier Leroux et Roselyne Le Bourgeois 

Résumé: Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire