entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 22 septembre 2023

Un rapport de l'Ofsted sur la qualité de l'enseignement de la géographie dans les écoles en Angleterre


Quand l’histoire et la géographie sont enseignés ensemble, c’est souvent la géographie qui en pâtit. C’est un des enseignements de l’audit sur l’enseignement de la géographie mené par l’Ofsted, l’organisme indépendant chargé d’évaluer les écoles et établissements en Angleterre. Dans un système très décentralisé, y compris au niveau du curriculum, l’Ofsted montre que la géographie dispose d’horaires très variables d’une école à l’autre. Dans la plupart les sorties de terrain sont peu développées. Et le covid n’a rien arrangé…

Ce rapport explore les forces et les faiblesses communes de l’enseignement de la géographie telles qu'elles ressortent de l'inspection d'écoles de tout le pays. Il recommande des moyens aux responsables des écoles et des programmes scolaires de s'appuyer sur les réussites et de résoudre les problèmes communs dans l'intérêt des élèves. Ses conclusions devraient également être utiles aux décideurs politiques et à tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'éducation. Le rapport s'appuie sur une revue de recherche en géographie, publiée en 2021. 

Source : Getting our bearings: geography subject report (19 September 2023)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire