L'INSPÉ Normandie Caen organise une journée d'étude :
"Bivalence(s), polyvalence(s), et professionnalité(s) dans les métiers de l'enseignement – perspectives comparatives" :
le mercredi 27 septembre 2023 9h30 - INSPÉ, site de Caen · salle ER040
Consultez le programme de l'événement
Organisation : Corentin Babin (doctorant, ESO-Caen), Aurore Lecomte (doctorante, LDAR), Jean-François Thémines
Si dans les métiers de l’enseignement, la bi/polyvalence peut être définie comme la capacité à enseigner « plusieurs disciplines relevant de spécialités différentes » (Trésor de la Langue Française), elle peut aussi dépasser le cadre strictement disciplinaire comme par exemple dans le cas des professeurs-documentalistes. La journée d’étude sera ainsi l’occasion de tenter de dégager une définition plus précise de ces bi/polyvalences, tout en s’attachant à la diversité des exercices professionnels : enseignants du premier degré, du second degré général ou professionnel, en France et ailleurs. La journée d’étude est orientée autour de trois axes :
- Axe 1 : Former, se former à la bi/polyvalence
- Axe 2 : Construire une identité professionnelle bi/polyvalente
- Axe 3 : Espaces d’apprentissages et pratiques de la bi/polyvalence
Et d’une problématique centrale : comment les débutants, à partir d’une formation initiale souvent mono-disciplinaire, construisent-ils une identité d’enseignant.e bi/polyvalent-e ? Comment naviguent-ils entre les valences ?
La journée comportera cinq temps principaux :
9h15–10h45 · Table ronde
Qu’est-ce que la bivalence / polyvalence pour de futur-es et de jeunes enseignant-es ? Animée par Anne-Laure Le Guern, avec deux étudiant.es dans le Premier Degré, deux étudiant.es dans le Second degré et deux stagiaires en DIU Champ professionnel et technologique, de statut PLP
11h–12h30 · Table-ronde
Qu’est-ce que former à la bi/polyvalence ? avec Élisabeth Schneider (formation des professeur-es documentalistes, Nathalie Lebreuilly (formation des futur-es enseignant-es d’école maternelle) et Nathalie Germinal (formation des PLP lettres-histoire-géographie)
12h30–13h30 · Repas
13h30–15h · Deux conférences autour de la question : Bivalence(s), polyvalence(s) au prisme des espaces d’apprentissages ? avec Anne Glaudel (MCF Sciences de l’Éducation, Université Reims Champagne-Ardenne) sur la polyvalence dans le Premier Degré et Guillaume Jacq (docteur en sciences de l’éducation) sur la bi/trivalence chez les Professeurs de Lycée Professionnel
15h · Échanges sur : Bivalence(s)/polyvalence(s) et interdisciplinarité(s) : des disciplines en partage ? avec Corentin Babin (doctorant géographie) et Aurore Lecomte (doctorante géographie) : Comparaison du rapport à la bivalence chez les PLP lettres-histoire-géographie et les enseignant-es de la voie générale et technologique.
15h45 · Mélanie Bouron, Sandra Besnier, David Denis et Samuel Moreau : approches croisées de la polyvalence dans le Premier Degré.
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