entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 20 novembre 2023

Soutenance de thèse

 

Eliane Perrin soutiendra publiquement sa thèse intitulée :

« Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition. Quels enjeux ? ». Ce travail a été réalisé sous la direction de Caroline Leininger-Frézal. La soutenance aura lieu le mercredi 6 décembre 2023, à 14h.00 dans la salle 366A du bâtiment A Condorcet de l'Université Paris Cité.

 Le jury sera composé de : 

  • Mme Corinne Fortin, Maîtresse de conférences, Université Paris-Cité, examinatrice
  • M. Jean-Marc Lange, Professeur des universités, Université Montpellier, examinateur
  • Mme Caroline Leininger-Frézal, Professeur, Université. Paris-Cité, directrice de thèse
  • Mme Sandra Sprenger, Professeure, Universität, Hamburg (Allemagne), examinatrice
  • M. Jean-François Thémines, Professeur des universités, Université Caen, rapporteur
  • Mme Christine Vergnolle-Mainar, Professeure des universités émérite, Université.Toulouse Jean-Jaurès, Inspé, rapporteure


Résumé :

Dans le contexte d’une prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux globaux, cette thèse en didactique de la géographie s’intéresse à la problématique environnementale dans la géographie scolaire. L’hypothèse principale de cette recherche est que les réformes curriculaires successives, loin de stabiliser les savoirs scolaires, tendent à fragmenter le réseau conceptuel autour des questions environnementales et freinent les apprentissages des élèves. En outre, le flou épistémologique des notions mobilisées empêche de cerner les enjeux et de conceptualiser. Pour tenter de comprendre la manière dont les apprenants s’approprient des notions politico-sociétales imposées par les réformes programmatiques, cette investigation engage une analyse curriculaire longitudinale. Dans la visée d’une amélioration de l’apprentissage d’objets géographiques complexes, tels que le changement global, le changement climatique et la transition, et du mode de transmission des savoirs, une ingénierie didactique tente de lever les obstacles. D’autres perspectives d’amélioration sont également suggérées.

Mots clés : environnement, développement durable, changement global, changement climatique, transition, curriculum.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire