Eliane Perrin soutiendra publiquement sa thèse intitulée :
« Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition. Quels enjeux ? ». Ce travail a été réalisé sous la direction de Caroline Leininger-Frézal. La soutenance aura lieu le mercredi 6 décembre 2023, à 14h.00 dans la salle 366A du bâtiment A Condorcet de l'Université Paris Cité.
- Mme Corinne Fortin, Maîtresse de conférences, Université Paris-Cité, examinatrice
- M. Jean-Marc Lange, Professeur des universités, Université Montpellier, examinateur
- Mme Caroline Leininger-Frézal, Professeur, Université. Paris-Cité, directrice de thèse
- Mme Sandra Sprenger, Professeure, Universität, Hamburg (Allemagne), examinatrice
- M. Jean-François Thémines, Professeur des universités, Université Caen, rapporteur
- Mme Christine Vergnolle-Mainar, Professeure des universités émérite, Université.Toulouse Jean-Jaurès, Inspé, rapporteure
Résumé :
Dans le contexte d’une
prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux globaux, cette thèse en
didactique de la géographie s’intéresse à la problématique environnementale
dans la géographie scolaire. L’hypothèse principale de cette recherche est que
les réformes curriculaires successives, loin de stabiliser les savoirs
scolaires, tendent à fragmenter le réseau conceptuel autour des questions
environnementales et freinent les apprentissages des élèves. En outre, le flou
épistémologique des notions mobilisées empêche de cerner les enjeux et de
conceptualiser. Pour tenter de comprendre la manière dont les apprenants
s’approprient des notions politico-sociétales imposées par les réformes
programmatiques, cette investigation engage une analyse curriculaire
longitudinale. Dans la visée d’une amélioration de l’apprentissage d’objets
géographiques complexes, tels que le changement global, le changement
climatique et la transition, et du mode de transmission des savoirs, une
ingénierie didactique tente de lever les obstacles. D’autres perspectives
d’amélioration sont également suggérées.
Mots clés : environnement, développement durable, changement global, changement climatique, transition, curriculum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire