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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 20 novembre 2023

Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approches internationales

 

Retour sur session A CIST Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approches internationales

 

Le colloque du CIST 2023 s’intitule cette année « Apprendre le territoire. Enseigner le territoire ». La session A intitulée « Géographie scolaire et territoires. Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approches internationales » portait sur la didactique de la géographie.

Cette session a mis en lumière l’enseignement du territoire au primaire. Anne-Cécile Ott a d’abord montré à partir de sa recherche doctorale que les élèves ont des représentations du monde riches qu’elle classe autour de trois idéaux types : le monde du quotidien, la représentation du monde dans ses grandes divisions et le monde comme lieu de l’Humanité. En miroir à ces représentations riches, Benoit Bunnik a montré que la pauvreté des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Les professeurs des écoles ne prennent que peu en compte l’expérience spatiale des élèves, voire postulent que les élèves n’ont pas ou peu de pratiques spatiales alors même que les programmes de géographie au primaire reposent essentiellement sur une géographie herméneutique en prise avec les pratiques spatiales des élèves. Les professeurs des écoles restent souvent à un enseignement du territoire administratif de la France.

Dans le secondaire, tout comme dans le primaire, les mailles administratives du territoire français sont peu présentes dans les programmes scolaires y compris à l’échelle urbaine ce qui amène Gabriel Bideau à postuler que l’absence des notions d’intercommunalité et de décentralisation nuit à l’enseignement du territoire. Jean-Pierre Bellanger a étudié plus spécifiquement les adaptations des programmes pour les territoires ultramarins. Il a montré que quel que soit le territoire concerné, les aménagements dans les programmes sont pensés sur le même modèle, les études de cas ont pour seule spécificité d’être régionales. Les élèves ne sont pas invités à se positionner. Il n’existe pas de manuels scolaires. Les enseignants s’organisent dans les aires régionales pour construire des ressources mais les approches développées pour enseigner les territoires ultramarins restent majoritairement classiques. Dans la même veine, Cédric Naudet montre dans sa recherche doctorale, qu’il existe une forme disciplinaire dominante en géographie scolaire qui est déterritorialisée. Son propos rejoint le constat de Gabriel Bideau sur la faible présence du territoire dans les programmes. Il constate également que les manuels présentent une vision désincarnée du territoire qui se retrouve dans les pratiques d’enseignement observées.

L’ensemble des communications qui s’inscrivent dans le contexte français montre que la prise en compte des logiques actorielles est grandement absente des programmes scolaires français et des pratiques d’enseignement. A l’inverse, Magdalena Moreno a montré qu’en Argentine, la réforme du système éducatif a conduit à une modification profonde de la géographie scolaire. La géographie scolaire descriptive de la première moitié du XXème siècle a laissé place à une géographie sociale et critique qui vise à développer l’esprit critique des élèves. Les débats sociaux comme ceux qui entourent le genre ou les migrations ont leur place dans la classe. Les territoires sont par exemple appréhendés en prenant en compte la manière dont le genre impact l’enseignement de la fabrique territoriale.

Pour dépasser les difficultés à enseigner le territoire Julie Maurice a développé une ingénierie didactique dans le cadre d’une recherche collaborative menée au sein du groupe BD Géo à l’Irems de Paris. Les élèves sont amenés par le prisme d’une approche expérientielle à créer des BD pour cerner les enjeux du territoire.

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