Centre des colloques, campus Condorcet, Aubervilliers (France)
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
L’objectif des sessions proposées est de montrer, d’une part, les spécificités des méthodes d’enseignement des sciences territoriales dans les différentes disciplines concernées en examinant notamment leurs variations disciplinaires et internationales. Et d’autre part de montrer comment la recherche en sciences territoriales développe des méthodologies spécifiques de questionnement des lieux et des acteurs en se focalisant sur des périodes de temps banales ou des moments de crise, et en choisissant des terrains ordinaires ou exceptionnels.
Deux sessions concernent plus spécifiquement l'enseignement-apprentissage des territoires dans le cadre de la géographie scolaire :
- Le Monde enseigné à l'école élémentaire : un territoire scolaire paradoxal - Anne-Cécile Ott (Géographie-cités - Centre de recherche sur les inégalités sociales)
- La représentation des territoires des élèves dans les cahiers de CM1 et CM2 : des donnés plus que des constructions sociétales ? - Benoit Bunnik (École, mutations, apprentissages)
- L'enseignement du territoire en classe de géographie au premier niveau du moyen, levier pour une culture identitaire de l'espace sénégalais - Amadou Bâ (Université Cheikh Anta Diop - Dakar, Sénégal)
- La bande dessinée, un outil pour comprendre l'organisation des territoires et ses enjeux - Julie Maurice (Laboratoire de Didactique André Revuz)
- Enseigner les territoires dans les programmes nationaux français. Reflets de pratiques dans les Outre-mers - Jean-Pierre Bellanger (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine - Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [UR6_1])
- Récit géographique de la France et de l'Allemagne : regards croisés - Caroline Leininger-Frézal, Laboratoire de Didactique André Revuz - Sandra Sprenger, Universität Hamburg - Karine Férol, Laboratoire de Didactique André Revuz
- Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo - Akouete Serge Yemey (UMR EFTS) - Kossi Lodonou (École normale supérieure, Atakpamé, Togo) - Nicolas Hervé (ENSFEA / Université de Toulouse – EFTS)
- Quand des élèves enquêtent en géographie scolaire sur leurs territoires du quotidien en contexte de pandémie : enjeux de savoir, enjeux existentiels - Jean-François Thémines (UMR ESO - Espaces et Sociétés) - Anne Laure Le Guern (Normandie Université, CIRNEF) - Nicolas Cordray (Académie de Normandie, INSPE)
- Territoires et territorialités de l'habiter du kartié : dynamiques de construction d'un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion - Patricia Grondin (LCF, Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones) - Sylvain Genevois (Université de La Réunion, ICARE) - Nathalie Wallian (Université de La Réunion, LCF)
- Le territoire proche de l'école : une ressource pour l'enseignement en classe de géographie ? - Elsa Filâtre (Géographie de l'environnement)
- Réaliser un diagnostic partagé du territoire en contexte scolaire : enjeux pédagogiques et didactiques d'une coproduction de savoirs - Marie-Anaïs Le Breton (Espaces et Sociétés, Université de Rennes 2)
- Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans ? Exemples issus d'une communauté discursive de pratique en géographie en Suisse - Justine Letouzey-Pasquier (Haute école pédagogique Fribourg) - Suzy Blondin (EADS, Suisse)
- Éduquer aux territoires au lycée professionnel. La relégation des « gens du voyage » dans la ville : proposition pour un enseignement critique de la géographie scolaire - Aurore Lecomte (Laboratoire de Didactique André Revuz)
- Les méthodes d'enquête en géographie comme levier d'apprentissage des territoires dans l'enseignement secondaire - Hélène Chelzen (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces)
- La psychogéographie : une approche porteuse pour sensibiliser les futures enseignantes du primaire à la territorialité ? - Chantal Dery (Université du Québec en Outaouais)
- Mettre en visibilité le fonctionnement des territoires scolaires. Les défis posés par la cartographie des données en éducation - Sylvain Genevois (Université de la Réunion, INSPE)
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