entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 18 novembre 2023

Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs

« Apprendre des territoires, enseigner les territoires », 6ème colloque international du CIST (15-17 novembre 2023 – Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers)

Synthèse de la session J : Territoires de vie des élèves et apprentissages scolaires dans et hors les murs, co-portée par Sylvain Genevois et Elsa Filâtre

L’objet de cette session était d’explorer les dispositifs d’enseignement-apprentissage des territoires dans et hors les murs. Il s’agissait à la fois d’observer les manières d’envisager le territoire et la territorialité pour les élèves et d’explorer une diversité d’ingénierie didactique et de méthodes pédagogiques.

Un constat partagé est qu’il n’y a pas d’évidence à « enseigner » ni à « apprendre des territoires ». En réalité, les territoires de vie des élèves sont peu pris en compte ou seulement de manière récente et quelque peu polysémique, au moins dans les programmes. Par ailleurs, ils sont souvent réduits à l’étude de « l’espace local » ou de « l’espace proche », dans une finalité propédeutique à l’étude des territoires plus éloignés, souvent sans que ces espaces soient constitués en véritable objets d’enseignement.

Les territoires de vie des élèves sont pourtant l’occasion de mobiliser des apprentissages scolaires de nature variée qu’ils soient géographiques, historiques ou en lien avec les sciences humaines et sociales de manière générale. 

Les objectifs du symposium étaient de croiser les regards des chercheurs de plusieurs laboratoires et de mobiliser des concepts issus de plusieurs champs scientifiques travaillant les notions de territoire et de territorialité (principalement les sciences du territoire, les sciences de l’éducation et la géographie). Il s’agissait de pouvoir appréhender le territoire et la territorialité du point de vue des élèves et d’explorer des ingénieries didactiques et les méthodes pédagogiques qui permettent d’en faire de véritables objets d’apprentissage, mais également de saisir les apports à la géographie scolaire pour les enseignants aussi bien qu’en formation.

Des contextes d’expérimentation variés ont été présentés, aussi bien en termes de territoires - le Québec, la Suisse, le Togo, la France hexagonale (Paris, Haute-Garonne…) et les territoires ultramarins (notamment La Réunion) - qu'en termes de publics - enseignement primaire (maternelle comprise), collège, lycée, sans oublier la formation des enseignants. Le territoire et la territorialité des élèves ou des étudiants ont été travaillés à des échelles différentes : de la chambre de l’élève (dans le contexte du confinement), au quartier ou à la commune et avec des thématiques différentes : la construction de la territorialité, du concept d’habiter, des approches sensibles, de l’espace genré ou de relégation, jusqu’à l’éducation aux risques.

Différentes approches ont été présentées : l’enquête géographique, la communauté discursive, le dessin ou le croquis de l’élève, les approches sensibles, le dessin, la cartographie, la dérive balisée dans le cadre d’une initiation à la psychogéographie, les modèles didactiques de la géographie scolaire comme le TemTer3I. 

L’ensemble des approches présentées montrent que les démarches didactiques qui mettent en jeu les territoires de vie des élèves permettent d’aider à conscientiser les territoires et la territorialité et de révéler l’intérêt des approches subjectives dans les différentes manières d’approcher la territorialité des élèves pour construire des apprentissages géographiques. 

Synthèse rédigée par Elsa Filâtre pour le site Didagéo

Voir le détail des interventions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire