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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 3 janvier 2012

Séminaire de didactique de l'histoire-géographie


L’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir
avec François Audiger (Université de Genève) et Pascal Clerc (Université de Lyon)
 
Mercredi 11 Janvier 2012
 



- Etudier et comprendre des situations et événements sociaux, un impensé de la géographie scolaire ? François AUDIGIER, Professeur, Université de Genève (UNIGE), Responsable de l’équipe ERDESS (enregistrement audio)

Quelles que soient les définitions plus précises de la géographie, celle-ci gravite autour des relations entre les sociétés et l’espace, les territoires. Si une attention forte a été et est accordée aux outils d’analyse spatiale, la même attention n’est guère portée aux outils, concepts et catégories, utilisés pour analyser une société. Or, la géographie scolaire, avec ses compagnes que sont l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, est au premier rang des disciplines scolaires qui transmettent ces outils. De fait, cette transmission est le plus souvent très implicite, voire cachée.
Dans cette intervention, j’interroge cette discrétion… notée il y a déjà plus de trente ans par Christian Grataloup dans un article d’Espace-Temps. Les relations de la géographie scolaire avec l’Éducation en vue du développement durable font rebondir à nouveau ce problème.

- Réformer l'enseignement géographique pour transformer le monde : les propositions des années 1860. Pascal CLERC, Maitre de conférences, Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO (enregistrement audio)

Au cours des années 1860, quelques réformateurs proposent une transformation de l’enseignement de la géographie. Ce projet est fondé sur la mise en place d’une géographie plus utile à l’action dans le monde. Ce moment d’histoire de l’enseignement permet de réfléchir à la place de la géographie dans le système éducatif, aux acteurs, aux lieux de production de savoirs, aux résistances au changement.

En attendant la mise en ligne des enregistrements, nous renvoyons le lecteur au compte-rendu publié par le Café pédagogique


Quelques références des auteurs pour prolonger le thème de ce séminaire :

- AUDIGIER François (2001), Le monde n'est pas disciplinaire, les élèves non plus, et la connaissance ? Interdisciplinarité, polyvalence et formation en IUFM. G. Baillat, J.-P. Renard and (dir). Paris, CNDP, p. 43-59.

- AUDIGIER François & TUTIAUX-GUILLON Nicole (2008), Compétences et Contenus. Les curriculum en questions, Bruxelles, De Boeck 
- AUDIGIER F., FINK N., FREUDIGER N., HAEBERLI P. (2011), "L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat." Cahiers des Sciences Sociales de l'Education, 130. Voir notre rubrique Vient de paraître

- CLERC Pascal (1993), "Dépoussiérer la géographie scolaire, quelques propositions." Géographes associés, 12, p. 232-241.

- CLERC Pascal (2002), La culture scolaire en géographie : le monde dans la classe, collection Espace et territoires, Presses universitaires de Rennes 

- CLERC, P. (2007). "Émile Levasseur, un libéral en géographie." L’Espace géographique, 36 (2007/1), p.79-92. L'article est disponible en ligne :
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EG_361_0079


- CLERC, P. (2010). Pour une autre géographie scolaire.
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2011-08/div060_clerc.pdf
    


 

Consulter le programme et les autres interventions du séminaire de didactique (2011-2012)


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour l'information et ce blog que je viens de découvrir grâce à twitter. Le séminaire sera-t-il retransmis ou enregistré et diffusé sur le web ? Ce serait évidemment intéressant pour les nombreux intéressés de province.

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  2. Nous sommes en train de réfléchir pour enregistrer ce séminaire de didactique et mettre à disposition au moins les enregistrements audio et les diaporamas des conférenciers. A suivre donc...Merci de votre intérêt pour ce blog.

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  3. Bonjour Sylvain, bonjour Pascal, bonjour François, je vois avec plaisir que la didactique de la géo, n'a pas dit son dernier mot. Bravo pour ce blog que je vais suivre et faire suivre par mes khâgneux futurs enseignants pour certains. L'enregistrement du séminaire m'intéresse aussi, j'espère qu'il sera accessible sur ce blog. A bientôt et meilleurs vœux toute votre équipe. François Arnal @arnalgeo

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